top of page

Bertrand MANIER

Cours QI GONG SOUPETARD TOULOUSE.jpg

Fan de Jackie Chan et de Jet Li je m'initie quelques mois aux arts martiaux avec leTae kwon do à l’âge de 22 ans. A 30 ans je rencontre Charles-Henri Belmonte qui restera mon maître d’armes pendant 12 ans. Avec lui, je me suis formé Viet Vo Dao, puis au Kung fu de Shaolin. Et parallèle, j’ai pratiqué le Taichi de Wudang, le Qi gong, et le Bagua.

 

C'est en 2008 que je rencontre Maître Yuan Limin, Maître taoïste en arts martiaux internes. Ce fut une révélation ! La rencontre entre le comment et le pourquoi. Car « faire du tai chi ou du Qi gong », ce n’est pas simplement apprendre des enchainements de mouvements. C’est comprendre dans son corps les changements profonds que peuvent apporter ces pratiques et les bienfaits thérapeutiques que chacun peut en tirer. J’ai commencé à enseigner les arts martiaux internes et externes chinois en 2012 et ne me suis plus arrêté.


Depuis ma rencontre en avec Maître Yuan Limin, j’ai effectué des stages dans les montagnes de Wudang à neuf reprises afin de parfaire ma pratique mais aussi pour comprendre et assimiler le lien entre les arts martiaux internes et les préceptes (notamment
enseignés dans le Dao De Jing).


J’ai tout naturellement rejoint l’enseignement du Maître il y a deux ans à travers un cycle de formation continue proposé par son école et l’association Wudang Gong Dao, qui m’a permis de devenir enseignant certifié.


Je suis heureux de pouvoir aujourd’hui proposer mes services en matière de Qi Gong dans le cadre de Kwoontao.

bottom of page