SANTÉ  ET MÉDECINE CHINOISE

Le système de santé de la médecine chinoise

La médecine chinoise, vieille de 5 000 ans, s'intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques.  

Celles-ci sont étroitement liées les unes aux autres par un courant d'énergie, appelé "chi" ou "Qi". Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques.

Tout l'art médical chinois consiste alors à rétablir l'harmonie au sein de ces flux d'énergie.

Cette énergie "Qi" est à la base de l'approche médicale chinoise.

La circulation de cette force repose sur l'harmonie entre le Yin et le Yang, éléments définis par la dualité, la complémentarité et  l'inter-dépendance. Sur cette base Yin - Yang s'est développée la théorie du " mouvement des Cinq éléments" WU XING, qui interagissent par la création ou la destruction: 

CYCLE de CRÉATION

- le Bois engendre le Feu

- le Feu engendre la Terre

- La Terre engendre le Métal

- le Métal engendre l'Eau

- l'Eau engendre le Bois

CYCLE de DESTRUCTION

- le Bois détruit la Terre

- le Terre détruit l'Eau

- l'Eau détruit le Feu

- le Feu détruit le Métal

- le Métal détruit le Bois

Quels bénéfices pour la santé ?

Utilisés depuis toujours par la médecine traditionnelle chinoise, les arts énergétiques et martiaux que nous enseignons  font depuis 30 ans l'objet de nombreuses recherches dans les milieux scientifiques occidentaux. Cette ouverture des mentalités couplée aux vertus thérapeutiques évidentes constatées par les pratiquants a permis de populariser ces disciplines. Dans nos cours nous constatons par ailleurs que de plus en plus de personnes s'inscrivent sur recommandation de leur médecin

 

Les bienfaits sur la santé se vérifient régulièrement parmi les pratiquants de notre école, qu'ils soient atteints de pathologies chroniques, de pathologies lourdes ou tout simplement en recherche de mieux-être. Ainsi nos pratiquants viennent soulager leurs douleurs articulaires, ralentir les processus dégénératifs de leur maladie, ou encore évacuer le trop plein de stress et les 1000 maux qu'il engendre ( dépression, troubles du sommeil et de la digestion )

Pour quel public?

De façon générale l'objectif de nos disciplines se résume par l'entretient d' "un esprit sain dans un corps sain ". Aussi elles s'adressent à tous les individus, indépendamment de leur âge ou de leur état de santé - sauf contre- indication de votre médecin. 

La composition de nos classes comprend des pratiquants âgés de 25 à 80 ans, aux états de santé très différents.